Exposition : Passé Archéologique de Cavalaire

Du 23 Mai 2022 au 30 Sep 2022

En 2007 c’est le projet d’élever un ensemble immobilier doté d’un parc automobile souterrain au centre de la ville de Cavalaire quia nécessité, du fait de la présence proche de vestiges antiques, une opération de diagnostic archéologique.
Sur l’ensemble du terrain concerné, situé en pied de butte, un mobilier très roulé provenant probablement de la hauteur, atteste une fréquentation des lieux au cours de l’âge du Fer.
Dans la partie sud, à des profondeurs de 1,50 m et 2,80 m, des traces de foyers d’époque néolithique ont été mises au jour et, dans un cas, des tessons de céramiques à décor cardial ont été trouvés à l’intérieur d’un petit chenal naturel situé à proximité d’un des foyers.
Des analyses au Carbone 14 ont été réalisées sur divers prélèvements. Elles confirment deux phases d’occupations : le Néolithique Cardial ancien et le Néolithique moyen I.
Ces informations suggèrent que cette zone, située à quelques dizaines de mètres de la mer, a été fréquentée à plusieurs reprises au cours du Néolithique. Mais nous ignorons tout du type d’occupation dont il s’agit – permanent ou temporaire – ainsi que de son importance.

-Visites commentées de l’exposition
-Visite des sites
-Ateliers

Du 23/05 au 30/09/2022, tous les jours.
Ouverture : 
Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi de 14h à 17h30.
Mercredi de 10h à 12h30 .





Lieu : 50 Rond Point Saint Exupéry - Espace Archéologique Municipal 83240 Cavalaire-sur-Mer

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales - CGV